Définition :
Le mot « bonsaï » signifie arbre sur un plateau ou arbre en pot. Concrètement, il s’agit de la culture et de l’entretien d’un arbre en pot.
Le bonsaï en tant que forme artistique est tout d’abord apparu en Chine pour se développer ensuite au Japon.
Cet art consiste à imiter et à s’inspirer le plus possible de ce que l’on voit dans la nature pour refléter au maximum la réalité.
La seule différence qu’il y a entre un arbre et un bonsaï est la taille.
Création d’un bonsaï :
Il n’y a pas d’espèce spécifique pour créer un bonsaï. De nombreuses espèces de nos forêts peuvent faire de très beaux bonsaïs même s’il existe des espèces qui sont plus propices que d’autres.
Pour créer un bonsaï, vous pouvez procéder de différentes façons :
- le semis : il s’agit de la technique la plus lente car il faut compter plusieurs années avant d’obtenir un résultat satisfaisant.
- le bouturage
- le marcottage
- le prélèvement ou yamadori
- le travail sur un pre-bonsaï acheté en pépinière.
Ce qu’il faut savoir :
L’art du bonsaï est un processus horticole qui consiste à traiter un arbre de telle manière qu’il reste petit tout en ressemblant à un arbre âgé et développé.
La difficulté consiste à maintenir l’arbre dans un environnement très favorable: bonne température, luminosité, eau, humidité, engrais et lutte contre les parasites en évitant toutefois une trop grande croissance.
Pour ce faire, il faudra garder la maîtrise des points suivants :
- Le substrat
- L’arrosage
- La fertilisation
- Le rempotage
Le but est de toujours reproduire ce que la nature nous propose, tous les arbres ne se développent pas directement vers le haut ; on en vient alors aux différents styles (voir notre article lié à ce sujet).
Pour réaliser ces formes, il faut utiliser des fils de ligature pour orienter les branches jusqu’à ce qu’elles restent dans la forme choisie.
Afin de respecter les proportions, les bonsaïs doivent normalement avoir de petites feuilles, pour cela, on peut parfois pratiquer une défoliation qui provoque la pousse de nouvelles feuilles dont la taille est plus réduite.
Comme vous pouvez le constater, l’art du bonsaï est un art que l’on apprend tous les jours.