Comment choisir mon premier bonsaï ?

Le choix d’un bonsaï dépend de plusieurs éléments que je vais vous décrire ci-dessous:

LE BUDGET

Le prix d’un bonsaï varie fortement en fonction de son âge, de sa forme et de sa taille. Vous pouvez trouver des bonsaïs pour quelques euros en supermarché comme vous pouvez en trouver à plusieurs milliers d’euros dans des boutiques spécialisées.

Les bonsaïs des supermarchés :

Les prix des bonsaïs de grandes surfaces sont souvent très attractifs mais vous y trouverez rarement des bonsaïs de qualité. En effet, il n’est pas rare d’avoir un substrat inadapté voire des arbres en mauvaise santé.

Ces arbres sont souvent très faibles et il faudra en prendre soin rapidement si vous ne souhaitez pas le voir mourir à petit feu.

Par contre, ce type d’arbre vous permet de se faire la main, vous pourrez le tailler, le ligaturer et le rempoter sans grand risque.

Les bonsaïs de spécialistes et pépiniériste :

Les prix pratiqués par les spécialistes et pépiniéristes sont plus élevés, mais les bonsaïs que vous y trouverez seront d’une plus grande qualité.

De plus, les arbres seront souvent mieux formés et vous permettront de partir sur de bonnes bases pour les travailler comme vous souhaitez.

LE CHOIX DE L’ESPECE

La structure et le rythme de croissance des conifères étant totalement différents de ceux des feuillus, certaines techniques de formation et de taille d’entretien seront également différentes.

Les conifères présentent une plus grande possibilité de travail (surtout les genévriers). Les pins demandent eux un niveau de compétences plus avancé.

Les feuillus nécessitent un travail plus fin et plus doux et sur plusieurs années. Cependant, ils pardonnent mieux les erreurs.

Si vous êtes débutant, je vous conseille de commencer avec des espèces faciles, comme par exemple le charme, l’olivier, l’orme de Chine ou le ficus. Vous pourrez par la suite vous attaquer aux érables ou azalées.

L’ETAT DE SANTE DU BONSAI

Il est important lorsque que devez choisir un bonsaï, de sélectionner un arbre sain et en bonne santé, sans maladie et insecte.

Quels sont les éléments à inspecter pour faire un bon choix ?

Par ordre d’importance, vérifiez :

1 – les racines
2 – le tronc
3 – les branches
4 – le feuillage

Avant d’acheter un bonsaï, vous devrez avoir une idée du résultat final :
– Quelle forme allez-vous lui donner ?
– Est-ce cette espèce s’y prête ?
– Avez-vous les connaissances requises / où puis-je les trouver (amis, club, internet…) ?
– Est-ce que les défauts pourront être corrigés ou cachés ?
– Dans combien de temps voulez-vous que votre arbre soit « fini » ?

Le feuillage : Vérifier qu’il n’y a pas de parasite, de puceron ou autre sur les feuilles. Les feuilles doivent avoir une couleur propre à l’espèce, éviter aussi les arbres dont le feuillage est abimé ou taché.

Les pousses : Elles doivent être nombreuses et vigoureuses, pas molles ou de couleur claire.

Les Racines : Elles doivent être saines et vigoureuses (blanches, ramifiées, nombreuses radicelles) et non sèches ou abîmées. Pour le vérifier, on peut soulever la motte (si elle est solidaire) et examiner le dessous.

Sachez qu’il est également possible de partir d’une graine ou d’un jeune plant pour lequel vous aurez tout ou presque à faire, en commençant par les racines et le tronc. Dans ce cas, le tronc devra être en place dans les 2 à 5 ans mais les branches, la ramification et/ou les racines resteront à travailler.

About Sebastien

Les bonsaïs étant une de mes passions, je partage mon expérience et mes découvertes sur ce blog afin d'aider tous les amateurs et autres passionnés de bonsaïs dans l'entretien de leurs arbres. Je dispose de plusieurs espèces à très bon prix, n'hésitez pas à me contacter si nécessaire.

Check Also

Quels outils pour votre bonsai ?

Il existe plusieurs outils pour travailler les bonsaïs, cependant, ils sont indispensables à partir du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *