Home / Conseils et entretien / Pourquoi et comment tailler les racines d’un bonsaï ?

Pourquoi et comment tailler les racines d’un bonsaï ?

tailler-racines-bonsais

Dans la pratique du bonsaï, la taille des racines est un élément indispensable si vous souhaitez conserver un arbre petit. En effet, la taille d’un bonsaï n’est pas simplement dû au fait qu’il se trouve dans un pot de petite taille mais également car ses racines sont régulièrement taillées.

En règle générale, vous pouvez tailler les racines lorsque l’arbre montre des signes de déclin ou lorsqu’il commence à se soulever de son pot. Il est important de noter que la taille des racines affaiblit la plante puisqu’elle limite sa capacité à trouver dans la terre l’eau et les nutriments nécessaires à sa croissance.

C’est la raison pour laquelle, il est préférable de tailler les racines d’un arbre lorsqu’il est en pleine santé au risque de voir le bonsaï mourir.

Pourquoi Tailler les Racines?

Toutes les plantes sont en recherche constante de matériau riche en eau et en nutriments où faire pousser leurs racines. En pleine terre, le problème ne se pose pas car les racines peuvent s’éloigner du pied de la plante pour aller chercher les nutriments et l’eau nécessaire à sa croissance. Dans certains cas elles vont même jusqu’à soulever la plante du pot à cause du volume des nouvelles racines. Dans ce cas la plante est dite à racines confinées.

La taille des racines et le rempotage d’une plante aux racines confinées va la revigorer et produire une poussée de croissance. Il sera donc nécessaire de tailler les racines périodiquement et rempoter les bonsaïs pour qu’il puisse se développer correctement.

Le tout sera de réussir à stimuler correctement l’apparition des radicelles qui nourrissent l’arbre et de les multiplier jusqu’au point ou les grosses racines ne sont plus nécessaires.

La difficulté dans l’apprentissage du bonsaï est de stimuler correctement l’apparition des petites radicelles qui nourrissent l’arbre et d’obtenir une multiplication jusqu’au point où les grosses racines deviennent superflues.

L’objectif est donc de forcer l’arbre à remplacer ses grosses racines destinées à l’ancrage de l’arbre par des fines radicelles très efficaces pour nourrir notre arbre et qui du fait de leur abondance permettront l’ancrage de l’arbre par la même occasion.

La taille des racines est un travail répartit sur plusieurs années et nécessitera plusieurs rempotages où chaque fois une coupe sélective et rigoureuse des racines pour une raison préétablie sera exécutée.

tailler_racines_bonsai._1jpg  tailler_racines_bonsai

Quand tailler les racines ?

Il est difficile de répondre à cette question car la fréquence de taille dépend de plusieurs facteurs, l’espèce, la taille du pot et l’environnement.

Certaines espèces ont une croissance lente, ils nécessiteront donc une taille des racines et un rempotage moins fréquent.

D’autres poussent rapidement et peuvent nécessiter plusieurs tailles des racines et rempotages par an, c’est le cas par exemple pour les Saules (Salix). Tout comme les  espèces à fleurs qui nécessitent également un rempotage et une taille des racines tous les ans pour pouvoir obtenir des fleurs l’année suivante. C’est le cas par exemple pour les Azalées.

Des bonsaïs dans des pots plus grands pourront être rempotés tous les deux ans ou jusqu’à dix ans selon les espèces. Par exemple, les grands pins pourront être rempotés tous les 5 à 10 ans. Les cèdres et Picea également.

Beaucoup de grands pins se sentent bien avec un rempotage tous les cinq à dix ans. Les Cedrus (cèdres) et Picea (épicéa) peuvent être traités de même.

Pour que le stress généré soit minimisé, il est préférable de procéder à la taille des racines de préférence en fin d’automne et au début du printemps.

Comment tailler les racines d’un bonsaï ?

La taille s’opère très simplement : la plante est retirée de son pot. Les racines sont « démêlées » avec précaution, de préférence avec un crochet. Une fois que toutes les racines sont mises à nue. Vous pouvez supprimer 1/3 de la masse restante du substrat avec les racines, privilégiez la taille de grosses racines et conserver les  radicelles qui sont plus efficaces pour absorber l’eau.

Si vous avez choisi un pot trop petit pour accueillir les racines de votre arbre, il faudra renouveler l’opération plusieurs années de suite pour finalement pouvoir placer votre arbre et ses racines dans le pot choisi ! Une fois rempoté, le premier arrosage doit saturer et rincer le sol pour que la reprise se solde par une réussite.

Par la suite, vous pourrez réaliser cette opération toutes les 3 saisons. Après ces 3 saisons, sortez l’arbre de son pot et les restes de l’ancien substrat bien visibles dans le pain racinaire sont à leur tour traités.

Vous pourrez par la suite supprimer toutes les grosses racines à l’exception de celle qui font partie du nebari.

About Sebastien

Les bonsaïs étant une de mes passions, je partage mon expérience et mes découvertes sur ce blog afin d'aider tous les amateurs et autres passionnés de bonsaïs dans l'entretien de leurs arbres. Je dispose de plusieurs espèces à très bon prix, n'hésitez pas à me contacter si nécessaire.

Check Also

La fertilisation des bonsaïs par les feuilles

Vous le savez déjà très certainement, les engrais sont indispensables pour la vitalité de vos ...

3 comments

  1. Bonjour,

    J’ai un assez grand pistachier depuis un an. Il ne fait des feuilles qu’environ sur 50% des branches. Que faut-il faire ?

    Merci

    François

    • Bonjour,

      Afin d’obtenir des petites feuilles sur votre arbre, il faudra tailler les paires de feuilles pour favoriser la ramification et le développement de plus petites feuilles.

      Il est également possible de défolier l’arbre complètement au printemps mais jamais l’année du rempotage, il est préférable de le faire tous les deux ans.

      Ce qui permettra d’obtenir de plus petites feuilles par la suite.

      Bien à vous

  2. Bonjours j’ai fait germer 3 graines de frêne et obtenu de belle pousse! Je veux en faire un bonzai mais je ne sais pas à quel moment tailler les racines pour la premiere fois. Il a un peu plus d’un mois et mesure déjà 25 cm. J’ai besoin d’aide! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *