Les « Jin » et « Shari » peuvent considérablement améliorer le caractère de votre arbre.
Un «Jin» est une partie dépouillée d’écorce sur une branche et un «Shari» est la partie écorcée d’un tronc.
Dans la nature, ces phénomènes apparaissent lorsque l’arbre est foudroyé ou qu’une branche casse. Le bois meurt et blanchit sous l’effet intense du soleil.
Cette technique s’applique presque exclusivement sur des arbres persistants car sur des arbres caduques, les bois morts pourrissent ce qui ne vous permettra pas d’obtenir le même résultat.
Quand réaliser un jin ou shari ?
La meilleure période pour réaliser des jin et shari est le début du printemps et la fin de l’été.
Comment réaliser un jin sur un bonsaï?
Le Jin est un style répendu mais pas des plus simple à réaliser.
Technique principale du jin
Pour réaliser un Jin, vous pouvez utiliser une pince concave, pour inciser en biais dans le sens opposé à la base de la branche, d’un tiers ou de moitié de l’épaisseur de la branche concernée.
Vous devrez ensuite casser la branche, il faudra la briser au niveau de l’incision d’un coup sec en tirant en direction de la base de la branche.
Autre méthode
Cette autre méthode s’applique pour les branches d’une épaisseur supérieure à 2,5cm.
A l’aide d’une scie, coupez la branche à la longueur souhaitée puis faites une croix sur la section nue de la branche d’une d’environ 2,5cm.
A l’aide d’une pince concave et en procédant quartier par quartier, tirez doucement ces derniers en direction du tronc le plus loin possible.
Une fois que vous aurez obtenu un cône grossier, éliminez les dernieres traces d’écorce avec une gouge ou un canif.
Finition
Laisser ensuite seché le jin au moins un mois et appliquez par la suite du polysulfure de calcium au pinceau sur la partie que vous avez travaillé. Réalisez cette manipulation de préférence à l’ombre pour éviter que le produit jaunisse au soleil.
Comment réaliser un shari ?
Avant de vous lancer dans le shari, il sera indispensable de bien choisir l’endroit ou le créer sur votre arbre. Il faudra être prudent de ne pas couper un flux important de sève vers les branches qui se trouvent plus haut dans l’arbre. Avant de commencer à retirer de l’écorce, il vaut mieux dessiner avec une craie la forme prévue du Shari sur le tronc.
Pour éviter tout risque, il est préférable de répartir le travail de création du Shari sur plusieurs mois, voire plusieurs années; commencer avec une bande étroite d’écorce qui pourra être élargie par étapes.
Couper au travers de l’écorce avec un couteau pointu et arracher le lambeau avec une pince à Jin.
Dès que vous obtenez la forme souhaitée, vous pourrez légèrement creuser le bois avec une pince concave ou un burin.
Pour terminer, vous pourrez blanchir le Shari à l’aide de sulfure de calcium en l’appliquant au pinceau, ce qui protégera aussi l’arbre des infections.