Le gel et le froid arrivent à grand pas, il est temps de penser à protéger vos arbres.
Si vous habitez dans des zones froides, il est important de protéger correctement vos arbres pour éviter toute surprise au printemps. En fonction des espèces, que le sol du pot soit gelé quelques jours n’est pas vraiment un problème mais il faut éviter que l’ensemble du substrat soit complètement gelé.
Pour certains arbres, le gel est souvent nécessaire, c’est le cas par exemple pour les pins, les genévriers et les hêtres. Cependant, en cas de gel plus conséquent, il faut impérativement protéger vos bonsaïs.
Vous allez me dire mais comment est-ce que je peux protéger efficacement mes arbres ?
Plusieurs solutions sont à votre disposition :
- Vous pouvez placer vos bonsaïs dans une serre froide, en plaçant vos arbres en hauteur, vous pouvez alors installer de petits chauffages électriques vous permettant de conserver une température positive. Il faudra cependant éviter de trop chauffer pour ne pas provoquer un réveil printanier prématuré.
- Vous pouvez utiliser des fils chauffant lié à un thermostat que vous disposez sur le sol des bonsaïs.
- Utilisez également de la fibre de bois que vous pouvez découpez au centre pour y placer votre arbre.
- Afin d’éviter l’excès d’humidité, vous pouvez aussi recouvrir la fibre de bois d’un film à bulle que vous pouvez bien entourez autour du tronc.
N’oubliez pas non plus de jeter un œil à vos bonsaïs régulièrement afin de voir si il n’est pas nécessaire de l’arroser !
très bon site
explications compréhensibles
à plus
bernardino