Juniperus Chinensis – Genévrier de Chine

juniperis-chinensis-ebonsai-blog
Type : Feuillu
Feuillage : Persistant
Emplacement : Extérieur
Période de taille : Fin de printemps, été et début d’automne

Originaire de Chine, du Japon et de Corée, le genévrier de chine ou (Juniperus Chinensis) est un petit arbre ou grand buisson à l’écorce qui s’exfolie, arborant des branches ascendantes et de petits rameaux. Il est couvert de touffes denses de feuilles bleu gris.

Entretien d’un juniperus chinensis ?
Le genévrier de Chine apprécie beaucoup de lumière mais il faudra cependant le protéger du plein soleil en cas de forte chaleur. Vous devrez le maintenir humide et le vaporiser régulièrement pour que son feuillage reste bien vert.
Protéger du gel et des vents desséchants en hiver, surtout par sol gelé.

Rempotage d’un genévrier de Chine
Rempotage tous les deux ans au printemps chez les jeunes sujets puis tous les 4-5 ans pour les bonsaïs de plus ou moins 10 ans.

Comment arroser ?
En été, l’arrosage doit être abondant, laisser sécher légèrement le substrat entre deux arrosage. En cas de forte sécheresse, bassiner le feuillage et l’écorce de préférence en fin de soirée.

Quel substrat utiliser ?
Vous pouvez utiliser un mélange bien drainant et légèrement calcaire. Par exemple : Akadama 60 % et 40% pouzzolane.

Si vous pensez que le substrat est trop neutre en raison de la qualité de votre eau d’arrosage, vous pouvez réaliser un mélange Akadama 40 %, Kiryu 20 %, pouzzo ou pomice 40 %
Si vous débutez, vous pouvez utiliser un substrat composé à 100% d’akadama, le temps d’en apprendre un peu plus sur votre sujet.

Comment tailler et ligaturer un bonsaï Juniperus Chinensis

pincement-juniperus-taille-ebonsai-blog

La taille se réalise par pincement, il faut pincer les extrémités des jeunes pousses avec les doigts, en ne gardant qu’1/3 de celles-ci. Vous pouvez tailler le genévrier tout au long de la saison de pousse par partie, cependant, évitez de le faire trop souvent pour ne pas épuiser l’arbre.

En ce qui concerne la ligature, le bois est assez souple et se forme assez facilement. Vous pouvez le ligaturer en toutes saisons, mais éviter l’été car durant cette période, la croissance sera importante et vous risquez de laisser des traces sur les branches. N’hésitez pas à surveiller l’arbre pendant cette période.

Par contre vous pourrez pendant l’été créer un « Jin ». Cette technique s’applique tout particulièrement à cette espèce.

Le Jin est un style répandu mais pas des plus simple à réaliser.  Il consiste à créer un effet bois mort sur l’extrémité d’une ou plusieurs branches.

 

About Sebastien

Les bonsaïs étant une de mes passions, je partage mon expérience et mes découvertes sur ce blog afin d'aider tous les amateurs et autres passionnés de bonsaïs dans l'entretien de leurs arbres. Je dispose de plusieurs espèces à très bon prix, n'hésitez pas à me contacter si nécessaire.

Check Also

Erable palmé nain (Acer Palmatum Kiyohime)

Erable palmé nain (Acer Palmatum Kiyohime) Type : Feuillu Feuillage : Caduc Emplacement : Extérieur …

10 comments

  1. Bonjour, je vous écrit car j’ai un bonsai et je ne connais pas exactement son espèce et par ce fait je ne crois pas que je lui donne le meilleur traitement! J’aimerai beaucoup avoir l’aide d’un spécialiste car je l’aime et j’aimerai pouvoir l’entretenir du mieux possible. J’ai l’impression que les feuilles deviennent de plus en plus jaune sans savoir la raison du pourquoi et je ne sais pas vraiment comment le tailler non plus. Est-ce que vous pourriez m’aider si je vous envoi une photo? À savoir quoi faire exactement selon son espèce. Merci d’avance.

    • Bonjour,

      Merci pour votre message.

      Pourriez-vous m’envoyer quelques photos de votre bonsaï afin que je puisse vous donner quelques conseils et vous dire de quel espèce il s’agit.

      Vous pouvez m’envoyer vos photos à l’adresse info@ebonsai.be

      Merci d’avance,
      Bien à vous

  2. bonjour a tous. j’ai acheté une maison avec ce bonsai enorme, on m’a dit que c’est un cédre du liban , j’aimerais avoir une idée sur comment le tailler toute en lui laissant sa forme .
    Merci d’avance.

    • Bonjour,

      MErci pour votre message.

      Auriez-vous une photo de l’arbre ?

      Etes-vous certain qu’il s’agit d’un cèdre et non d’une espèce de Genévrier ?

      S’il s’agit bien d’un cèdre, voici quelques conseils :
      Vous pouvez pincer les nouvelles pousses mais les tailles sévères sont à éviter, le cèdre mettant assez longtemps à cicatriser. Vous pouvez ensuite faire des jin avec les éventuelles branches coupées.

      Bien à vous,

  3. Bonjour,

    Je ai acheté un bonzai juniperus il y a 3 mois que je ai mis dans mon salon.
    Depuis 3 semaines, les feuilles commencent à foncer.
    Est un manque d eau ou de lumière ?

    Merci d’avance

    • Bonjour,

      Merci pour votre message.
      Le juniperus est un arbre d’extérieur, il doit être maintenu dehors toute l’année. Il a besoin de beaucoup de lumière et modérément d’eau en attendant à chaque fois que le substrat s’assèche.

      Je vous conseille de le mettte dehors si vous souhaitez le garder en vie.

      Bien à vous
      Sébastien
      EBonsai

  4. Bonjour,

    J’ai peur de perdre mon bonsaï. Avez-vous des conseils à me donner? C’est un bonsaï junipérus et les épines commencent à jaunir.

    • Bonjour,

      Merci pour vote message.

      Je vous conseille de ne pas trop l’arroser et de le mettre un peu à l’abri du soleil pendant quelques temps afin qu’il reprenne éviter de trop l’arroser car cet un arbre qui a besoin de période de sécheresse entre les arrosages.

      Bien à vous

  5. J’ai un genévrier Bonzai et j’ai de petites branches mortes qui ne font plus d’épines
    Puis je les couper?
    Merci

    • Bonjour,
      Merci pour votre message.
      N’hésitez pas à nous envoyer une photo mais effectivement si vous avez des branches mortes (souvent à l’intérieur de l’arbre) il ne faut pas hésiter à les couper. C’est souvent le cas sur les génévriers lorsque la lumière n’arrive plus à pénétrer à l’intérieur de l’arbre car la végétation est trop importante sur le bout des branches. Il faut pas hésiter à couper les branches en trop et tailler afin que la lumière pénètre encore à l’intérieur de l’arbre pour éviter de faire mourrir les branches intérieurs.
      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *