Home / Les Bonsais / Bonsais d'intérieur / Bonsaï Podocarpus

Bonsaï Podocarpus

Podocarpus_ebonsai-blog

Type : Feuillu
Feuillage : Persistant
Emplacement : Intérieur
Période de taille : Fin de printemps, été et début d’automne

Originaire de Chine, cet arbuste aux branches dressées a des feuilles linéaires et pointues à l’extrémité.

Entretien d’un bonsaï podocarpus?
Le Podocarpus apprécie la lumière et le soleil, il peut être  sorti pendant l’été mais la température ne doit pas être plus basse que 13°. La croissance de ce type de bonsaï est très lente.

Rempotage 
Rempotage tous les 2 à 3 ans à la fin du printemps en taillant 1/3 des racines dans un pot de dimension supérieur au précédent.

Comment arroser ?
Arrosez modérement et maintenez la surface de la terre humide tout en ayant un bon drainage.

Quel substrat utiliser ?
Optez pour un mélange bien drainé composé comme suit : 1/4 de terre végétale, 1/4 de terreau, 1/4 de terre de bruyère et 1/4 de sable de rivière.

Comment tailler et ligaturer un bonsaï Podocarpus ?

Pinçage : Pincer les nouvelles pousses entre le pouce et l’index pendant la période de développement (printemps).

Taille des branches : Sans couper les aiguilles, tailler aux ciseaux les branches trop longues, vous pouvez également supprimer à la main les aiguilles dont la taille est trop importante. 

Ligaturage : Le ligaturage peut se pratiquer toute l’année et se retire au bout de 8 à 10 semaines en fonction du développement de l’arbre. 

Engrais
En automne et au printemps, n’hésitez pas a donner un engrais organique à décomposition lente.

 

About Sebastien

Les bonsaïs étant une de mes passions, je partage mon expérience et mes découvertes sur ce blog afin d'aider tous les amateurs et autres passionnés de bonsaïs dans l'entretien de leurs arbres. Je dispose de plusieurs espèces à très bon prix, n'hésitez pas à me contacter si nécessaire.

Check Also

Bonsai Serissa Japonica

Type : Feuillu Feuillage : Semi-persistant Emplacement : Intérieur Période de taille : Janvier Arbre ...

13 comments

  1. Bonjour, débutant dans le bonsaï, j’aimerais savoir ce que sont les aiguilles, ce que vous voulez dire par « pincer » est-ce vraiment dans le sens 1er du terme ? Merci par avance pour votre réponse

    • Bonjour,

      Merci pour votre message.

      Le pincement se réalise sur certaines espèces de bonsaïs pour limiter le développement de nouvelles feuilles ou aiguilles.

      C’est le cas par exemple pour les pins, genévrier, podocarpus, lorsque de nouvelles se développent, vous pouvez les « pincer » ce qui consiste à les saisir entre le pouce et l’index et ensuite de pivoter de gauche à droite. Ceci permet de supprimer facilement les nouvelles pouces sans utiliser les ciseaux.

      Vous pouvez le faire aussi lorsque de nouvelles chandelles pouces sur les pins, en pinçant 2/3 des chandelles avant qu’elles ne s’ouvrent, à l’aide de votre pouce et de votre index.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter à nouveau.
      Cordialement,
      Sébastien

  2. Bonjour J’ai récupéré un bonsai podocarpus il est tout sec déssaiché je l’est fait tremper mais je ne c’est pas si je vais le récupérer il a encore des feuilles mais elles sont sèches et le bois ce casse à votre avis que puis-je faire de plus merci

  3. Bonjour,
    J’ai fait l’acquisition d’un podocarpus aujourd’hui. Il s’agit d’un sujet relativement jeune, pas vraiment taillé jusqu’ici mais que je souhaiterais faire évoluer en bonsaï. Pour l’instant il est dans un pot assez profond, je suppose qu’il faudrait le passer progressivement dans un pot plus plat. Etant totalement néophyte dans le domaine je ne sais pas trop par où commencer ni à quelle période je pourrai le tailler. Il a un tronc droit et des branches qui descendent, je crois qu’il faut que j’en élimine une qui est au même niveau qu’une autre et part en v pour équilibrer, mais suis hésitante sur le choix. Est-il possible de vous envoyer des photos pour avoir des conseils ou suggestions de votre part? Merci d’avance pour votre aide,
    Bien cordialement,
    Julia Sommer-Allix

    • Bonjour,

      Merci pour votre message.

      La taille de structure peut être réalisé à la fin de l’hiver, pour l’instant vous pouvez simplement tailler les rameaux et les branches en coupant les aiguilles. En ce qui concerne le rempotage, il est préférable de le faire au printemps et maintenant c’est un peu tard malheureusement.
      Est-ce que le pot a bien des trou d’évacuation en dessous ?
      Vous pouvez m’envoyer une photo avec plaisir et je vous donnerais quelques conseils.
      Bien à vous,
      Sébastien

  4. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre réponse rapide. Je vais donc attendre pour intervenir sur la structure, j’ai effectivement juste coupé quelques aiguilles et nouveaux rameaux pour ne pas prendre de risque. Non, le pot n’a pas d’évacuation et il ne me plaît pas du tout d’autant que c’est un pot en plastique, il va donc falloir que je le transfère dans un pot de taille équivalente pour le moment. En revanche il est vraiment profond, est-ce que celà prendra du temps pour ramener les racines à un niveau plus horizontal et comment devrai-je procéder, peut-on en couper sans trop de risques ou bien faut il faire autrement? Je ne sais pas comment vous transmettre les photos sur cette page, j’ai essayé plusieurs fois de faire couper-coller mais sans succès?
    Bien cordialement,
    julia allix

  5. Comment se fait il que parfois le podocarpus est considéré comme un bonzai d’intérieur et parfois d’extérieur pouvant aller quasiment jusqu’au gel. D’autre part certains préconise l’ombre et la majorité le soleil. Quand je l’ai acheté (pour un p’tit sou) le vendeur m’a parlé d’ombre… Quid? Merci de me répondre

    • Bonjour,

      Merci pour votre message.

      Le Podocarpus peu résister également à l’extérieur mais il support plus difficilement les températures en dessous des 13°. Il est donc préférable de le conserver à l’intérieur pendant l’hiver, cependant, rien ne vous empêche de le laisser dehors au printemps et été et de le rentrer courant de l’automne.

      Si vous le laissez à l’extérieur, il peut être en plein soleil.

      Bien à vous,
      Sébastien

  6. Bonjour,

    Je tenais d’abord à dire que je trouve ce blog bien fait et très instructif !
    J’ai acheter aujourd’hui un bonsaï Podocarpus qui à entre 7 et 9 ans, acheter chez Truffaut (ça vaut ce que ça vaut mais il m’a l’air tout à fait présentable) .
    Je précise que je suis débutant et que je n’ai jamais eu de bonsaï et malgré le fait que je sois paysagiste, j’avoue être un peu perdu sur la marche à suivre.
    En visitant divers sites et forums sur le sujet, je commence à me poser pas mal de questions…

    1er: Pensez-vous que je devrait le rempoter ?, car j’ai lu a plusieurs reprises que les substrats dans lesquelles ils sont planter ne sont pas du tout adapter..
    2ème: Je ne sais pas ce que je doit ou devra faire pour l’embellir et lui donner une véritable apparence de bonsaï digne de ce nom.
    3ème: J’ai lu que ligaturer un bonsaï peut être vraiment intéressant pour la « morphologie » de l’arbre, seulement je ne sais pas si c’est nécessaire de le faire sur le mien par rapport à l’état qu’il à actuellement, et en plus il me semble que les branches ont l’air plutôt rigide et même en ligaturant je ne sait pas si elle se plierait comme je le souhaiterait…
    J’aurais aimer vous envoyer quelques photos de mon bonsaï pour que vous puissiez voir de vous même et me dire du coup ce vous en pensez, me dire que vous feriez plutôt tel ou tel choses, mais malheureusement je ne peut pas joindre de photos sur ce message.

    Par avance,merci beaucoup 🙂
    Cordialement
    Nicolas

  7. Bonjour,

    Tout d’abord, je trouve ce blog très intéressant et très instructif !
    Hier, j’ai acheté un bonsaï Podocarpus qui à entre 7 et 9 ans chez Truffaut (ça vaut ce que ça vaut mais il m’a l’air plutôt présentable). Je précise que je suis débutant et que je n’ai jamais eu de bonsaï auparavant et ,malgré le fait que je soit paysagiste, je ne suis pas sûr de la marche à suivre. En visitant divers sites et forums sur le sujet, j’ai fini par me poser quelques questions :

    1er: Pensez vous que je devrait le rempoter ?, car j’ai lu que les substrats dans lesquelles ils sont planter à la base ne sont pas forcement adapter.
    2ème: Quel « travaux » dois-je ou devrais-je faire sur mon bonsaï tel qu’il est actuellement pour qu’il ressemble à un bonsaï digne de ce nom ?
    3ème: J’ai lu que ligaturer un bonsaï peut être très intéressant pour la « morphologie » de l’arbre. Pensez vous que ça serait nécessaire sur le mien ? J’ai regarder les branches et elles m’ont l’air d’être rigide, je ne sait pas si j’arriverais à les plier une fois l’arbre ligaturer…
    J’aurais voulu que vous voyez les photos pour que vous puissiez directement me dire ce que vous en pensez, mais malheureusement je ne peut pas joindre de photos dans mon message…

    D’avance, merci beaucoup 🙂
    Nicolas

  8. Bonjour.
    On vient de M offrir un podocarpus pour Noël. Je voudrais savoir si je peux changer le substrat maintenant ou dois je attendre la fin de l hiver.
    Je aimerais poster des photos mais comment faire ?
    Merci.

  9. Bonjour,

    Je suis totalement novice en bonsaï, j’ai acheté récemment un jeune Podocarpus.
    J’ai beaucoup de mal avec la taille, je ne sais pas comment m’y prendre, ni quand le faire. J’ai peur de couper le mauvais truc…
    Je voudrais quelques conseils et si possible que l’on me guide pour la taille (je peux vous faire parvenir des photos si vous le souhaitez)

    Merci d’avance!
    Cordialement

    Perrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *