Home / Conseils et entretien / Les bonsaïs et le soleil : comment bénéficier du soleil sans en subir les méfaits ?

Les bonsaïs et le soleil : comment bénéficier du soleil sans en subir les méfaits ?

bonsaï_et_soleil

Tous les bonsaïs ont besoin de lumière et donc du soleil mais il faut adapter l’ensoleillement de vos arbres en fonction des espèces et des régions.

Comment faire ? 

Un bonsaika se doit de connaître ce qu’il convient de mieux à ses bonsaïs, il doit donc adapter ses techniques de culture aux besoins de ses arbres.

Il y a des espèces qui préfèrent les milieu humide et frais, d’autres qui acceptent le plein soleil et d’autres encore qui préfèrent des endroit ombragés. Il faudra donc vous adapter en fonction de vos arbres.

Prenons quelques exemples :

– Les Pins sont des arbres qui aiment le soleil, ils peuvent donc rester en plein soleil toute l’année sans protection particulière, ce qui signifie qu’il faudra bien surveiller l’arrosage. Une exception cependant pour les arbres qui viennent d’être rempotés, il est préférable de les placer à la mi-ombre le temps qu’ils reprennent.

– Les hêtre ou érables sont  des espèces qui préfèrent les sols humides et frais, il faudra donc les placer dans des endroits ombragés. Il faudra alors placer ces arbres devant une palissage côté nord et durant l’été, vous pourrez installer un filet d’ombrage au dessus afin de limiter le plein soleil.

 

Les filets d’ombrages  

Il existe plusieurs types de filets d’ombrages en fonction du pourcentage de lumière qu’ils laissent passer, il y a aussi différentes couleurs et types de matériaux.

Pour les bonsaïs, vous pouvez utiliser des filets d’ombrages de 40% à 60%, veillez à choisir des filets de couleur clair car ceux de couleurs foncé capte et conserve trop la chaleur.

Dans certain cas, il est nécessaire d’humidifier l’ambiance autour des arbres, c’est notamment le cas pour les feuillus afin de ne pas dessécher le feuillage. Dans ce cas, la brumisation est importante.

Vous pouvez trouver dans les jardinerie, des système de brumisation munis de programmateur qui vous permettent de gérer les fréquences et durée de brumisation. En été par exemple, vous pouvez programmer la brumisation tous les 1/4 d’heure ou 1/2 heure et l’adapter en fonction de la chaleur.

 

About Sebastien

Les bonsaïs étant une de mes passions, je partage mon expérience et mes découvertes sur ce blog afin d'aider tous les amateurs et autres passionnés de bonsaïs dans l'entretien de leurs arbres. Je dispose de plusieurs espèces à très bon prix, n'hésitez pas à me contacter si nécessaire.

Check Also

La fertilisation des bonsaïs par les feuilles

Vous le savez déjà très certainement, les engrais sont indispensables pour la vitalité de vos ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *