Home / Conseils et entretien / Gardez les fleurs de vos bonsaïs pour obtenir des fruits

Gardez les fleurs de vos bonsaïs pour obtenir des fruits

bonsai_malus_pommier

 

Vous possédez peut-être des bonsaïs fruitier mais vous n’avez peut-être jamais eu l’occasion d’en avoir sur vos arbres, ce constat est assez récurrent chez les bonsaï-ka (amateurs de bonsaïs)

Il faut savoir que pour obtenir des fruits il est nécessaire d’avoir des bourgeons à fleurs, sans ceux-ci, vous n’aurez jamais de fruits.

bonsaï_malus_pommier_fruits

Si vous souhaitez encourager votre arbre à produire ces types de bourgeons, il suffit de laisser les rameaux pousser au printemps et surtout ne pas les tailler avant l’été.

Lorsque vous laisser pousser des rameaux librement, la force de l’arbre se concentrera principalement dans ces branches et les bourgeons plus faibles s’arrêtent de pousser, vous aurez ensuite des bourgeons à fleurs pour  l’année suivante.

Un premier conseil est donc de laisser pousser l’arbre jusqu’en été pour lui permettre de former des bourgeons à fleurs, vous pourrez ensuite supprimer les longues branches en été sans soucis.

Il n’est pas rare de voir apparaître des fruits qui tombent rapidement avant leur maturité alors que l’arbre est en bonne santé. Il est possible d’éviter cette chute prématurée des fruits. Pour ce faire, la cause peut provenir d’un manque d’eau, il faudra donc veiller à toujours bien arroser votre arbre. Une autre raison peut-être un excès d’engrais.

L’emplacement de l’arbre a aussi de l’importance pour favoriser les fruits. Au printemps, vous pouvez les placer en plein soleil et dans un endroit bien ventilé. En hiver, il faudra protéger l’arbre à partir de décembre car les fortes gelées peuvent endommager les rameaux et les fruits peuvent être  brûlés par le gel.

Enfin, lorsque vous avez des fruits sur vos bonsaïs, vous pouvez en éliminer les 2/3 sur l’ensemble de l’arbre. Plus les fruits sont gros, plus vous pouvez les retirer afin de ne pas épuiser trop l’arbre. Vous pouvez laisser un plus grand nombre de fruits si vous souhaitez exposer l’arbre en automne.

Si vous suivez ces différents conseils, vous pourrez observer d’une part une belle floraison au printemps et de magnifiques fruits jusqu’à la chute des feuilles en automne.

 

 

 

 

 

 

 

 

About Sebastien

Les bonsaïs étant une de mes passions, je partage mon expérience et mes découvertes sur ce blog afin d'aider tous les amateurs et autres passionnés de bonsaïs dans l'entretien de leurs arbres. Je dispose de plusieurs espèces à très bon prix, n'hésitez pas à me contacter si nécessaire.

Check Also

La fertilisation des bonsaïs par les feuilles

Vous le savez déjà très certainement, les engrais sont indispensables pour la vitalité de vos ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *