Home / Conseils et entretien / Pourquoi et comment défolier votre bonsaï ?

Pourquoi et comment défolier votre bonsaï ?

defoliation_bonsai
Thanks to Mike for his pictures
http://www.flickr.com/photos/openeye/

Avant toute chose, qu’est-ce que veut dire « défolier » un bonsaï ? 

La défoliation de bonsaï consiste à couper toutes les feuilles de l’arbre principalement pendant l’été afin de réduire la taille des futures feuilles et augmenter la ramification (le développement de nouvelles branches). Plus l’arbre sera ramifié, plus ses feuilles seront petites.

Attention ! Cette technique ne s’applique pas à tous vos bonsaïs.

En effet il est conseillé d’effectuer une défoliation uniquement sur les arbres caduques qui sont en bonne santé. La défoliation fatigue l’arbre car il doit régénérer de nouvelles feuilles.

Quand défolier votre bonsaï  ? 

Pour le plus grand nombre d’espèces, il est préférable de défolier courant du mois de juin, ce qui permettra de laisser le temps à l’arbre de faire de nouvelles feuilles avant l’hier. Il faudra défolier après que la période de croissance du printemps soit terminée.

Il ne faut pas non plus défolier un arbre qui est affaibli (par exemple suite à un rempotage, une taille sévère ou une maladie).

Quels bonsaïs défolier ?

La majorité des arbres caduques/feuillus peuvent être défoliée, mais vérifiez bien avant de commencer cette opération car certains arbres risquent de mal réagir.

Comment faire pour défolier ?

Il est important de savoir qu’en défoliant un bonsaï, il n’est pas impossible que certaines branches ne reprennent pas et qu’aucune feuille n’apparaissent. C’est un risque à prendre.

Pour défolier un bonsaï, plutôt que d’arracher les feuilles il est préférable de couper le pétiole au niveau du limbe à l’aide de ciseaux afin de ne pas endommager le bourgeon axillaire situé à  la base. En effet, c’est la matière du pétiole qui va nourrir le bourgeon à la base de chaque feuille et qui permet ensuite de créer de nouvelles feuilles.

Il faut également couper les bourgeons qui terminent les rameaux ( à la fin de la branches) pour faciliter le bourgeonnement au début des branches.

Après avoir terminé la défoliation, votre bonsaï peut être placé en plein soleil pendant quelques jours et vous pourrez le placer à la mi-ombre dès la naissance des nouvelles feuilles.

Après la défoliation, il faudra suspendre l’apports d’engrais, vous devrez aussi réduire l’arrosage étant donné que l’arbre évapore moins d’eau lorsqu’il n’a plus de feuilles.

 

About Sebastien

Les bonsaïs étant une de mes passions, je partage mon expérience et mes découvertes sur ce blog afin d'aider tous les amateurs et autres passionnés de bonsaïs dans l'entretien de leurs arbres. Je dispose de plusieurs espèces à très bon prix, n'hésitez pas à me contacter si nécessaire.

Check Also

La fertilisation des bonsaïs par les feuilles

Vous le savez déjà très certainement, les engrais sont indispensables pour la vitalité de vos ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *