Type : Feuillu
Feuillage : Persistant
Emplacement : Intérieur
Période de taille : Du printemps à l’automne
Arbre à fruits et à fruits de la famille des Myrtacées, orignaire des régions tropicales et subtropicales.
Entretien d’un bonsai Eugenia ?
Cette espèce aime beaucoup le soleil et la lumière mais il faudra éviter de la placer sous un soleil brûlant, de préférence le placer l’été dans un lieu semi-ombragé pendant les heures les plus chaudes. La température ne doit pas baisser en dessous des 18°.
Protéger votre arbre des courants d’air.
Quel céramique choisir ?
Choisir de préférence un pot peu profond de la forme et couleur qui s’harmonise le plus avec votre arbre.
Rempotage
Tous les 2 ans ou 3 ans pour les arbres les plus agés, de préférence entre mars et mai. Tailler également un tiers des racines et supprimé les racines abîmées.
Comment arroser ?
Le bonsaï Eugenia est un arbre qui nécessite un apport d’eau abondant au moment de l’arrosage. Il faudra cependant laisser sècher le sol avant un nouvel arrosage.
Quel substrat utiliser ?
Optez pour un mélange 40% de terre végétale et 40% de terreau et 20% de sable de rivière.
Comment tailler et ligaturer un bonsaï Eugénie (Houx)?
Taille des rameaux : Entre les mois de mars et octobre, tailler les rameaux au dessus d’une intertion foliaire. Couper plus court lors de la première taille du printemps.
Taille des branches : Lorsque vous rempotez votre bonsaï, vous pouvez rabbatre les grandes branches et couper les branches disgracieuses.
Ligaturage : Le ligaturage peut s’effectuer toute l’année, laisser le fil 3 mois avant de le retirer. Protéger bien les branches car elles peuvent casser facilement.
Engrais
De mars à fin juin, n’hésitez pas à donner de l’engrais organique à décomposistion lente. A l’automne, vous pourrez donner mois d’engrais qu’au printemps tout en gardant la même fréquence (tous les 15 jours). Pendant l’hiver, donner toutes les 6 semaines.