Home / Les Bonsais / Bonsais d'intérieur / Conseils d’entretien pour un bonsaï ficus ginseng ou microcarpa

Conseils d’entretien pour un bonsaï ficus ginseng ou microcarpa

Ficus-Ginseng---ebonsai-Blog
Type : Feuillu
Feuillage : Semi-persistant
Emplacement : Intèrieur
Période de taille : Courant mai

Le bonsaï Ficus Ginseng ou Microcarpa est une espèce particulièrement adaptée à la culture en bonsaï.

Vous le trouverez en vente dans beaucoup de pépinières, et à moindre coût, il est parfait pour les débutants qui pourront facilement se faire la main.

Bien qu’il soit classé en espèce d’intérieur, il ne faudra pas hésiter à le sortir à la belle saison pour que l’arbre reste harmonieux et en bonne santé.

Comment tailler un ficus ginseng ?
Vous pouvez tailler les pousses hivernales lors de la sortie de l’arbre courant mai. Cela aura pour effet de stimuler la ramification et il reproduira des feuilles plus petites et plus esthétiques. Durant la période de croissance, vous pouvez pincer les nouvelles pousses, dès lors qu’elles posséderont 2 ou 3 feuilles bien développées.

Fréquence d’arrosage :
Le Ficus ginseng aime l’humidité, il faudra donc arroser son socle constamment, n’hésitez pas à arroser son feuillage également. Un arrosage quotidien sera nécessaire pendant les mois d’été.

Fertilisation :
D’avril à juin, vous pouvez l’arroser avec un engrais liquide ou foliaire. En septembre, vous pouvez ajouter un engrais solide sur le substrat.

Période de rempotage :
En avril ou mai tous les 2 ans

Composition du substrat :
60% Akadama, 20% de terreau, 20% sable de rivière.

Protection :
Le ficus résiste bien au soleil. Néanmoins, il faudra le protéger lors de très forte chaleur. Durant le mois de septembre, rentrez votre bonsaï à l’intérieur et placez le proche d’une fenêtre, une pièce à 15° lui permettra de ralentir sa croissance.

About Sebastien

Les bonsaïs étant une de mes passions, je partage mon expérience et mes découvertes sur ce blog afin d'aider tous les amateurs et autres passionnés de bonsaïs dans l'entretien de leurs arbres. Je dispose de plusieurs espèces à très bon prix, n'hésitez pas à me contacter si nécessaire.

Check Also

Bonsai Serissa Japonica

Type : Feuillu Feuillage : Semi-persistant Emplacement : Intérieur Période de taille : Janvier Arbre ...

2 comments

  1. Chantal Courveille

    Bonjour,
    Mes enfants m ont offert un ficus ginseng bonsai l année dernière et je ne sais vraiment pas comment taillerses branches, j ai peur de l abîmer en le faisant, pourriez vous m’expliquer la manière dont il faut faire merci.

    • Bonjour,

      Voici quelques conseils pour la taille de votre Ficus :

      Vous pouvez tailler votre ficus toute l’année, en taillant les branches à 3 feuilles lorsqu’elles en ont émis 7 ou 8.

      La taille des feuilles peut s’effectuer de deux façons :

      Vous pouvez effeuiller complètement votre Ficus vers le mois de mai-juin.

      Dans le cas général, je vous conseille plutôt de tailler uniquement les feuilles les plus grandes. Ainsi, votre arbre aura un aspect plus proportionné.

      Lors de la taille, le bonsai ficus émet au niveau de la cicatrice du latex, une sève blanche et collante. le « saignement » s’arrête de lui-même au bout de quelques instants.

      Pour les petits rameaux, vous pouvez simplement appliquer pendant quelques secondes un mouchoir en papier humidifié avec de l’eau. une croûte se formera et tombera d’elle-même lorsque la plaie sera cicatrisée.

      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *