Home / Les Bonsais / Bonsais d'extérieur / Juniperus Chinensis Itoïgawa – Genévrier Itoïgawa

Juniperus Chinensis Itoïgawa – Genévrier Itoïgawa

bonsai-juniperus-itoigawa

 

Type : Feuillu
Feuillage : Persistant
Emplacement : Extérieur
Période de taille : Fin de printemps, été et début d’automne

Le nom Itoïgawa provient du nom d’une ville japonaise située dans la préfecture de Niigata sur la côte de la Mer du Japon. Cette espèce de Genévrier de Chine appelée Itoïgawa ne pousse qu’à l’état sauvage sur les pentes du Mont Myôjô et du Mont Kurohime.

Le genévrier itoïgawa fait partie de l’élite de cette espèce en bonsaï pour plusieurs raisons. D’un part, car il a un feuillage très fin avec de petites écailles. D’autre part car il possède une couleur d’un vert tendre et surtout il réagit très bien aux tailles et aux pincements.

Comment acquérir un juniperus Itoïgawa ? 

Vous ne trouverez pas cette espèce dans les pépinières, le seul moyen d’obtenir un bonsaï genévrier Itoïgawa est de vous rendre chez un professionnel du bonsaï. De plus, vu la rareté, son prix peut être assez élevé et vous ne trouverez principalement que des arbres de petites tailles (entre 20 et 30 cm).

Il s’agit d’arbre de choix pour réaliser des Shohin de qualité, mais il faudra quand même débourser plus ou moins 150€ à 200€ pour l’acquérir.

Entretien d’un juniperus itoïgawa ?

Le genévrier apprécie la lumière mais il faudra cependant le protéger du plein soleil en cas de forte chaleur. Il sera nécessaire de le maintenir humide et le vaporiser régulièrement pour que son feuillage reste bien vert.
En hiver, il faudra bien le protéger du gel et des vents desséchants.

Rempotage d’un juniperus itoïgawa
Rempotage tous les deux ans au printemps chez les jeunes sujets puis tous les 4-5 ans pour les bonsaïs de plus ou moins 10 ans.

Comment arroser ?
En été, l’arrosage doit être abondant, laisser sècher légèrement le substrat entre deux arrosage. En cas de forte sécheresse, bassiner le feuillage et l’écorce de préférence en fin de soirée.

Quel substrat utiliser ?
Vous pouvez utiliser un mélange bien drainant et légèrement calcaire. Par exemple : Akadama 60 % et 40% pouzzolane.

Si vous pensez que le substrat est trop neutre en raison de la qualité de votre eau d’arrosage, vous pouvez réaliser un mélange Akadama 40 %, Kiryu 20 %, pouzzo ou pomice 40 %
Si vous débutez, vous pouvez utiliser un substrat composé à 100% d’akadama, le temps d’en apprendre un peu plus sur votre sujet.

Comment tailler et ligaturer un genévrier 

La taille se réalise par pincement, une fois que l’arbre sera bien établi, vous pourrez pincer les pousses (avec les doigts). Il s’agit d’une technique classique pour cette espèce qui a pour but d’équilibrer la pousse du feuillage sur tout l’arbre afin de maintenir une silhouette homogène et dense.

Pour la ligature, le bois est assez souple et se forme assez facilement. Vous pouvez le ligaturer en toutes saisons, mais éviter l’été car durant cette période, la croissance sera importante et vous risquez de laisser des traces sur les branches. N’hésitez pas à surveiller l’arbre pendant cette période.

 

About Sebastien

Les bonsaïs étant une de mes passions, je partage mon expérience et mes découvertes sur ce blog afin d'aider tous les amateurs et autres passionnés de bonsaïs dans l'entretien de leurs arbres. Je dispose de plusieurs espèces à très bon prix, n'hésitez pas à me contacter si nécessaire.

Check Also

Erable palmé nain (Acer Palmatum Kiyohime)

Erable palmé nain (Acer Palmatum Kiyohime) Type : Feuillu Feuillage : Caduc Emplacement : Extérieur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *