Home / Les Bonsais / Bonsais d'extérieur / Erable palmé nain (Acer Palmatum Kiyohime)

Erable palmé nain (Acer Palmatum Kiyohime)

Erable palmé
https://www.flickr.com/photos/nostri-imago/3504614045/in/photolist-

Erable palmé nain (Acer Palmatum Kiyohime)
Type : Feuillu
Feuillage : Caduc
Emplacement : Extérieur
Période de taille : Du printemps à l’automne

Entretien d’un bonsaï Erable palmé ?
Vous pouvez maintenir votre Erable palmé à la mi-ombre, il peut supporter également le plein soleil à condition de conserver la base des racines toujours humide mais il n’est pas impossible de griller les extrémité des feuilles. Protéger l’arbre du gel en dessous de -3°.

Quel céramique choisir ?

Choisissez de préférence un pot  plat et allongé pour permettre aux racines de s’étaler et de recevoir la chaleur en été. Le drainage est très important.

Rempotage 
Tous les 3 ans environs au printemps. Tailler la moitié des racines et n’hésitez pas à les laver à l’eau. Vous pouvez retirer les radicelles mortes ou abîmées ainsi que les vieilles racines.

Comment arroser votre bonsaï ?
L’Erable palmé nain (nain (Acer Palmatum Kiyohime) n’a pas besoin de beaucoup d’eau à l’arrosage, il faudra cependant veiller à maintenir une humidité constant à la surface des racines. Soyez vigilent également car un excès d’eau peut tout de suite faire pourrir les racines.

Quel substrat utiliser ?
Optez pour un mélange 2/3 de terre végétale et 1/3 de sable de rivière.

Comment tailler et ligaturer un bonsaï Erable palmé ?

Pinçage : Pincez les nouveaux bourgeons qui apparaissent en ne laissant que 2 nœuds par rameau et attendre que les bourgeons repoussent pour retailler. Pincer les nouveaux bourgeons avant qu’il ne deviennent trop minces, ce qui permet de sculpter l’arbre sans laisser de cicatrices.

Taille des feuilles: Du printemps à l’automne, taillez les feuilles trop grandes pour conserver un feuillage dense. Si vous défolié l’arbre, il faut le faire en juin mais il ne faut pas défolier l’arbre l’année de son rempotage.

Ligaturage : La forme d’un bonsai Erable palmé est donné par sa taille, cependant, il est parfois nécessaire de le ligaturer. Il faudra alors bien protéger l’écore car celle-ci est fragile (par exemple avec du raphia). Vous pouvez ligaturer pendant l’été et retirer le fil de cuivre après 3-6 mois.

About Sebastien

Les bonsaïs étant une de mes passions, je partage mon expérience et mes découvertes sur ce blog afin d'aider tous les amateurs et autres passionnés de bonsaïs dans l'entretien de leurs arbres. Je dispose de plusieurs espèces à très bon prix, n'hésitez pas à me contacter si nécessaire.

Check Also

Erable trident (Acer Buergerianum)

Erable trident ou de Burger (Acer Buergerianum) Type : Feuillu Feuillage : Caduc Emplacement : Extérieur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *