Erable palmé (Acer palmatum)
Type : Feuillu
Feuillage : Caduc
Emplacement : Extérieur
Période de taille : Du printemps à l’automne
Entretien d’un bonsaï Erable palmé?
Vous pouvez maintenir votre Erable palmé à la mi-ombre, il peut supporter plus de soleil mais il faudra s’assurer que ses racines soit toujours humide. L’abus de soleil peut bruler l’extrémité des feuilles.
Quel céramique choisir ?
Choisir de préférence un pot plat et allongé pour permettre aux racines de s’étaler. Le drainage est indispensable.
Rempotage
Tous les 3 ans au printemps. Tailler la moitié des racines et supprimer toutes les racines mortes ou abîmées.
Comment arroser votre bonsaï ?
L’Erable palmé ne nécessite pas trop d’eau à chaque arrosage, il faudra cependant lui apporter une humidité constante à la surface des racines. Le feuillage a lui besoin d’un air humide, il faut donc le vaporiser souvent surtout s’il est exposé au vent et au soleil.
Quel substrat utiliser ?
Optez pour un mélange 2/3 de terre végétale et 1/3 de sable de rivière.
Comment tailler et ligaturer un bonsaï Erable palmé ?
Pinçage : Taillez les bourgeons en ne laissant que deux noeuds. Tailler les bourgeons latéraux en ne laissant qu’un noeud. Attendez que les bourgeons repoussent avant de retailler.
Taille des feuilles: Taillez les feuilles permet de conserver un arbre au feuillage dense, touffu et petit. Il ne faudra pas défolier l’arbre l’année de son rempotage.
Ligaturage : La forme d’un bonsai Erable palmé est donné par sa taille, cependant, il est parfois nécessaire de la ligaturer. Il faudra alors bien protéger l’écore car celle-ci est fragile. Retirer le fil de cuivre après 6 mois.