Metasequoia (Glyptostroboides)

bonsai-metasequoia-ebonsai-blog

Metasequoia (Glyptostroboides)
Type : Conifère
Feuillage : Caduc
Emplacement : Extérieur
Période de taille : Durant la période de croissance et à la fin de l’hiver

Entretien d’un bonsaï Metasequoia?
Cet arbre est sensible aux gelées automnales car il pousse encore très tard dans la saison.
Il apprécie une exposition au soleil, mais le plein soleil risque d’entraîner un brunissement et un dessèchement de ses aiguilles.

Rempotage
Tous les 2 ans, au mois de mars, avant le démarrage de la végétation, tailler les racines d’1/3.

Comment arroser votre bonsaï ?
Le Metasequoia étant un caduc, il sera nécessaire de limiter l’arrosage pendant l’hiver par contre, en été, vous pourrez l’arroser abondamment.

Quel substrat utiliser ?
Optez pour un mélange 1/3 de sable, 1/3 d’akadama, 1/3 de terreau ou terre de bruyère. Le substrat devra être bien drainant.

Comment tailler un bonsaï Metasequoia ?

Pinçage : Pincez les jeunes pousses souvent car il s’agit d’un arbre à forte croissance. Ensuite, une fois la croissance terminée, il faudra pincer la cime et les branches supérieures pour éviter un grossissement trop important.

Ligaturage : Le bois du Metasequoia est assez souple, la formation par ligature est donc relativement aisée. Optez pour un ligaturage en hiver quand il n’a plus de feuillage. Les fils de cuivres peuvent s’enfoncer profondément dans l’écorce si vous ne protégez pas l’écorce, cependant, les marques disparaissent rapidement.

About Sebastien

Les bonsaïs étant une de mes passions, je partage mon expérience et mes découvertes sur ce blog afin d'aider tous les amateurs et autres passionnés de bonsaïs dans l'entretien de leurs arbres. Je dispose de plusieurs espèces à très bon prix, n'hésitez pas à me contacter si nécessaire.

Check Also

Erable palmé nain (Acer Palmatum Kiyohime)

Erable palmé nain (Acer Palmatum Kiyohime) Type : Feuillu Feuillage : Caduc Emplacement : Extérieur …

13 comments

  1. kimberley Castenetto

    Bonjour jai recu un jeune bonsai metasequoia mais peut il rester a l’intérieur ?

  2. Bonjour est ce que je peux laisser mon bonsaï forêt de meta séquoia à l’extérieur cet hiver j’habite en région parisienne merci

  3. Bonjour est-ce que je peux laisser à l’exterieur cet hiver mon bonsaï forêt métaséquoïa j’habite en région parisienne merci

  4. Bonjour, nous avons reçu une forêt Bonsaï de Metasequoia et il a complètement séché . A t-elle une chance de répartir et quel est l’endroit le plus propice ?

    • Merci pour votre message.

      Lorsque vous avez de grandes pousses pendant l’été, il ne faut pas hésiter à les couper surtout au dessus de l’arbre afin de rééquilibrer l’énergie et en donner plus aux branches du bas.
      Pour les branches basses, vous pouvez attendre qu’elles s’allongents davantage avant de couper ce qui permet d’obtenir des branches plus grosses.

      Bien à vous,
      Sébastien

  5. Merci pour cette explication concise mais néanmoins très intéressante. Tout y est presque dit.
    Mais en été, lorsque ça pousse fort, peut-on rabattre les branches trop longues, mettre en forme ?
    Au plaisir de vous lire.
    Bien à vous.

    • Vous avez bien fait, maintenant vous pouvez laisser les branches du bas pousser davantage pour se fortifier même si elles sortent en dehors de la forme pour l’instant juste le temps de les rendre plus grosses et vous pouvez continuer à couper au dessus.
      Pour une coupe plus franche, il faudra attendre l’automne lorsque les feuilles seront tombées.

  6. Bonjour j’ai reçu un bonsaï metasequoia, mon tout premier ! Et je le laisse à l’intérieur car il n a pas apprécier les fortes chaleurs cet été …. je l’arrose mais les branches deviennent jaunes et sèchent… que dois je faire ? Merci de votre aide

    • Bonjour,
      Le metasequoia peut rester à l’exterieur toute l’année, il faut juste éviter de le placer en plein soleil, il préfère la mi-ombre. Donc si les feuilles ont bullées avec le soleil, vous pouvez les couper et supprimer, il perdra ses feuilles à l’automne et d’autres repousseront au printemps prochain. Si les branches sont toutes sèches vous pouvez les couper et voir si la sève s’écoule encore jusqu’à un certain niveau, si vous voyez du vert à l’intérieur de la branche, si ce n’est pas le cas et que toutes les branches sont sèches c’est que l’arbre a dessécher par manque d’eau. Il faut alors tout couper et espérer qu’il repousse mais les chances sont faibles.
      Bien à vous

  7. je viens d acquérir un Métaséquoia et les racines dépassent sous le pot. Est-ce que je dois le rempoter maintenant ?

    Eve

    • Bonjour,
      Oui vous pouvez le rempoter dans un pot légèrement plsu grand et dans un substrat adapté et ensuite le laisser à l’ombre pendant 2-3 semaines.
      Continuez à bien l’arroser.
      Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *