Bonsai Ilex aquifolium (Houx)

ilex_2

Type : Feuillu
Feuillage : Persistant
Emplacement : Extérieur
Période de taille : Au printemps de préférence

Arbre à fleurs et à fruits de la famille des aquifoliacées, originaire de l’hémisphère Nord, Amérique du Sud, Australie et Polynésie.

Entretien d’un bonsai Ilex ?
Le houx supporte le plein soleil même en été, il aime également la chaleur mais support assez mal les froids vifs, il faudra le protéger lorsque la température diminue en dessous des -5°.

Quel céramique choisir ?
Choisir de préférence un pot de profondeur moyenne, de couleur terre, pas forcément émaillé.

Rempotage
Tous les 2 ans, de préférence au début du printemps avant l’éclosion des bourgeons. Tailler également un tiers des racines.

Comment arroser ?
Le bonsaï Ilex est un arbre qui nécessite davantage d’eau pendant l’éclosion des fleurs jusqu’au moment où les fruits apparaissent, et ce afin d’obtenir une bonne fructifisation. Laisser le sol absorber l’humidité avant d’arroser une seconde fois.

Quel substrat utiliser ?
Optez pour un mélange 50% de terre végétale et 50% de terreau. Le Houx aime un sol argileux, calcaire et légèrement sablonneux.

Comment tailler et ligaturer un bonsaï Ilex (Houx)?

Pinçage : Pincer certains nouveaux bourgeons qui commencent à se développer. Laisser cependant bien laisser se développer les autres pousses jusqu’à ce que les feuilles durcissent.

Taille des rameaux : Tailler les rameaux de 3 à 6 cm.

Taille des branches : N’hésitez pas à tailler les branches lors du rempotage pour sculpter l’arbre.

Taille des branches : A la fin de l’hiver, si vous couper une branche importante, veuillez à la couper concave et passer du mastic si nécessaire.

Ligaturage : A partir du printemps jusqu’à l’été, vous pouvez ligaturer les jeunes rameaux avec du fil de cuivre, protéger bien les branches car elles peuvent casser facilement.

Engrais
Du printemps à l’automne, n’hésitez pas à donner de l’engrais organique à décomposistion lente. A l’automne, vous pourrez donner mois d’engrais qu’au printemps tout en gardant la même fréquence.

About Sebastien

Les bonsaïs étant une de mes passions, je partage mon expérience et mes découvertes sur ce blog afin d'aider tous les amateurs et autres passionnés de bonsaïs dans l'entretien de leurs arbres. Je dispose de plusieurs espèces à très bon prix, n'hésitez pas à me contacter si nécessaire.

Check Also

Erable palmé nain (Acer Palmatum Kiyohime)

Erable palmé nain (Acer Palmatum Kiyohime) Type : Feuillu Feuillage : Caduc Emplacement : Extérieur …

3 comments

  1. Bonjur,

    attention aux fautes svp

    Hémisphère, polYnésie…

    cdlt

  2. J’ai un bonsaï Ilex Aquifolium et une grosse partie des feuilles sont desséchées.
    Aidez moi, je ne sais pas quoi faire, je suis une vraie calamité pour les fleurs et les arbres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *