Faites attention aux fausses rumeurs et croyances sur les bonsaïs :
Un bonsaï doit vivre toujours à l’intérieur.
FAUX : les espèces tropicales doivent simplement être rentrées à l’intérieure lorsque la température extérieur baisse en dessous des 8°. D’autres espèces peuvent rester à l’extérieur mais devront être protégées du gel.
Un bonsaï est un arbre génétiquement nain.
FAUX : c’est un arbre identique à ceux que vous retrouvez dans la nature, la seule différence est sa taille.
Un bonsaï est soumis à des traitements cruels.
FAUX : que ce soit la taille, la ligature et les autres opérations pour donner une forme au bonsaï, aucunes de ces actions ne sont plus cruels que ce que l’arbre subit dans la nature suite aux conditions climatiques etc…
Les graines de bonsaï existent.
FAUX : les graines de bonsaï que vous pouvez trouver en ligne ou dans les pépinières sont de simple graines d’arbres, elles ne font pas pousser un bonsaï.
Il faut vaporiser et arroser un bonsaï plusieurs fois par jour
FAUX : trop d’eau peut tuer un bonsaï par pourrissement de ces racines, soyez donc vigilant !
L’engrais sert à garder le bonsaï petit
FAUX : L’engrais pour un bonsaï lui fournit les éléments nutritifs nécéssaire à sa croissance, il faudra lui en procurer à certaines périodes de l’année en fonction de ses besoins. Certains engrais auront une influence sur la pousse des feuilles, d’autres sur le grossissement du tronc.
Lorsqu’un bonsai est en mauvaise santé, il faut lui donner de l’engrais
FAUX : il faut d’abord trouver les raisons pour lesquelles il est malade, et ensuite après l’avoir traité, lui donner à nouveau de l’engrais.
Il faut donner de l’engrais toute l’année à un bonsaï.
FAUX : en fonction des espèces, l’arbre à besoin de périodes de repos sans engrais.
Il est facile de déterminer l’âge d’un bonsaï.
FAUX : A moins d’être parti de zéro, il est très difficile de donner l’âge d’un bonsaï. Certains arbres vendus portent une étiquette indiquant leur âge. Il faut faire très attention ! A moins d’être parti d’un semis, il est quasiment impossible de déterminer l’âge d’un bonsaï.