Meleze (Larix)
Type : Conifère
Feuillage : Caduc
Emplacement : Extérieur
Période de taille : Du printemps à l’automne
Le Mélèze d’Europe (Larix) est un conifère caduc, il pousse principalement dans les alpes et en Europe centrale. Il perd notamment ses aiguilles en hiver.
Entretien d’un bonsaï Meleze (Larix)?
Il s’agit d’un arbre qui supporte et aime le plein soleil, il faudra cependant le placer à la mi ombre en été. Il ne craint pas le froid et le vent mais il a besoin d’un climat montagneux et donc assez humide.
Quel céramique choisir ?
Choisir de préférence un pot profond car sa terre doit être drainante et il a besoin d eau.
Rempotage
Au printemps, rempotage tous les 3 ans tout en taillant 1/3 des racines et placer votre arbre dans un pot supérieure.
Comment arroser votre bonsaï ?
Arroser fréquemment votre Melèze car il doit être souvent humide et bien drainé surtout en été.
Quel substrat utiliser ?
Optez pour un mélange 1/3 terreau,1/3 terre végétale et 1/3 sable rivière. Il faut un sol frais, profond et argileux.
Comment tailler et ligaturer un bonsaï Meleze (Larix) ?
Pinçage : Pincer au printemps les nouveaux rameaux et retirer les pouces qui apparaissent sur le tronc. IL ne faut pas tailler les feuilles.
Taille des branches : Rabatte les branches en taillant au dessus d’une touffe d’aiguilles. La taille de la tête du mélèze peut se faire en hiver en taillant les branches qui dénaturent l arbre.
Engrais ?
De préférence, optez pour un engrais organique a décomposition lente au printemps et en automne en augmentant la dernière dose en automne.
J’ai reçu mon premier bonsaï meleze cette été 2016 juillet en fait, je l’arose régulièrement, cependant après quelques semaines j’ai remarquer que les touffes d’épines dans le bas vire au brun et meures est-ce que je doit m’inquiété car le reste est vert et semb’e en pleine santé…
Merci
Steeve
Bonjour,
Merci pour votre message.
S’il s’agit bien d’un Mélèze d’Europe (Larix decidua), en automne le feuillage passe au jaune doré et tombe. Est-ce que votre arbre n’a pas été trop exposé au soleil ? C’est possible aussi que les épines aient été brûlées par un soleil trop fort.
bien à vous