Avant de vous lancer dans le ligaturage d’un bonsaï, vous devrez prendre le temps de d’abord observer votre arbre dans tous les sens afin d’en saisir son potentiel caché. Vous pourrez ensuite déterminer les branches à supprimer ou à réorienter.
Le ligaturage est une technique qui est utilisée pour donner une forme spécifique au bonsaï. En enroulant du fil de cuivre autour des branches, vous pourrez plier et positionner les branches. Après plus au ou moins un an, vous pourrez retirer le fil de ligature et la branche gardera sa nouvelle position.
Remarque : si vous êtes novice en la matière, entraînez-vous sur des branches d’arbres ou d’arbustes que vous trouverez dans votre jardin ou dans les parcs, vos erreurs ne porteront pas à conséquences. J Il n’est pas rare de casser une branche en la manipulant un peu trop.
Quand ligaturer un bonsaï?
Le ligaturage peut être exécuté toute l’année pour la plupart des espèces de bonsaïs. Cependant, lors de période de croissance, il sera nécessaire de surveiller votre arbre de plus prêt. En effet, les branches peuvent s’épaissir rapidement (2 à 4 mois pour les feuillus à 8 à 12 mois pour les conifères) et le fil de ligature peut alors s’incruster dans l’écorce laissant des cicatrices disgracieuses.
Quel matériel dois-je utiliser pour ligaturer mon bonsaï ?
Veuillez à utiliser le matériel adéquat pour ligaturer vos bonsaïs.
Vous pouvez utiliser deux types de fils pour ligaturer : l’aluminium anodisé et le cuivre recuit.
Si vous êtes débutant, utilisez de préférence du fil d’aluminium, qui est plus facile à appliquer. Vous pouvez en acheter dans la plupart des pépinières ou sur des boutiques en ligne. Plusieurs épaisseurs de fils existent, variant de 1 à 8 mm. Il n’est pas nécessaire d’acheter toutes les épaisseurs de fils, les fils de 1,5mm à 4mm sont parfaits pour débuter.
Comment faire?
Utilisez un fil de ligature qui fait 1/3 de l’épaisseur de la branche que vous souhaitez ligaturer. Pour tester, appuyez avec le fil sur la branche et si la branche plie, le fil est bon. Si c’est le fil qui se plie, essayez avec une épaisseur supérieure.
Ligaturez toutes les branches que vous souhaitez former avant de les positionner.
Il existe plusieurs méthodes pour ligaturer votre bonsaï :
1) la ligature simple
- Choisissez votre fil et coupez en un morceau au moins trois fois plus long que la branche à ligaturer.
- Commencez par ancrer le fil dans la terre si vous ligaturez le tronc ou des branches basses, soit autour du tronc pour les branches supérieures puis enroulez-le autour de la branche ou du tronc à 45°
- Continuez à ligaturer la branche jusqu’au bout
2) la ligature double
- Sélectionnez la paire de branches que vous souhaitez ligaturer. Celles-ci doivent être de la même taille et positionnées proches l’une de l’autre.
- Commencez à enrouler le fil autour du tronc puis sur une des deux branches. Après avoir terminé la première branche, continuez à enrouler avec un angle de 45° l’autre branche.
- Le fil doit venir d’en haut si vous souhaitez plier la branche vers le haut et inversement dans le cas contraire.
Que faire après avoir ligaturer toutes les branches ?
Après avoir ligaturé l’entièreté de l’arbre, vous pouvez commencer à plier et repositionner les branches. Utilisez vos mains pour tenir la branche avec vos doigts à l’extérieur de la courbe que vous voulez faire et plier la branche depuis l’intérieur avec vos pouces.
De cette manière, vous réduirez le risque de casser la branche.
Dès que la branche est dans la bonne position, il faut arrêter de la bouger: si l’on multiplie les pliages, on abîme la branche.
Et après le ligaturage?
N’oubliez pas d’observer régulièrement votre arbre pendant la période de croissance afin d’éviter que le fil ne s’incruste dans l’écorce. Evitez si possible de récupérer le fil en le déroulant autour de la branche cela risque d’endommager la branche. Couper le fil à chaque spires (endroit de torsion) si possible.
Et voici une vidéo qui vous explique en image comment ligaturer.
Ou acheter du fils à ligaturer svp ?