Dans presque tous les cas, la terre de votre bonsaï doit toujours rester humide et ne doit jamais s’assécher complètement. Inversement, il faut éviter l’arrosage excessif qui pourrait lui être fatal.
La clef du succès réside dans le bon dosage et la bonne quantité d’eau à la bonne fréquence.
- Comment savoir si mon bonsaï a besoin d’eau ?
- A quel moment de la journée faut-il arroser ?
- Eau de pluie ou eau du robinet ?
- Comment savoir si j’ai suffisamment arrosé mon bonsaï ?
- Faut-il vaporiser le bonsaï ?
- Pour savoir si un bonsaï a besoin d’eau, il vous suffit de gratter doucement la terre en surface pour évaluer l’humidité de votre substrat en profondeur.
Si la terre est à peine humide, il faut arroser !
Si la terre est sèche, ne tardez pas trop et n’hésitez pas à faire un arrosage par immersion pour bien humidifier la terre. Pour ce faire, plongez votre bonsaï entièrement dans l’eau jusqu’à la surface du substrat pendant plusieurs minutes (30 min)
Il est préférable d’arroser tôt le matin ou en début de soirée.
La qualité de l’eau est essentielle pour le bien-être de votre bonsaï.
– L’eau de pluie est la meilleure pour toutes les espèces car elle contient ni sel de calcium, ni chlore et ni fluorure. N’arrosez jamais avec de l’eau en provenance d’un adoucisseur d’eau.
– L’eau du robinet n’est pas mauvaise en soi mais vous risquez une accumulation de sels de calcium à la surface du substrat et au niveau du rebord du pot. Vous devrez régulièrement brosser votre pot pour supprimer le calcaire en surface.
Lorsque vous arrosez, laissez le bonsaï absorber l’eau et renouveler l’opération jusqu’à ce que la terre soit bien humide, n’oubliez pas les petits coins.
L’eau s’écoulera alors par les trous de drainage sous le pot.Si ce n’est pas le cas, c’est que l’eau est trop compacte, vous devrez alors immerger le bonsaï et le rempoter par la suite dans un nouveau mélange qui permettra de mieux retenir l’eau.
Certains bonsaïs (principalement les conifères) apprécient d’être vaporisés. N’hésitez pas à vaporiser ces espèces par beau temps surtout lorsqu’il y a beaucoup de vent et de soleil.
La vaporisation permet :
de lutter contre une atmosphère trop sèche.
d’éliminer les éventuels parasites comme les acariens qui ne survivent que dans un environnement sec.
de nettoyer les feuilles en supprimant la poussière et ralentit la photosynthèse.
Si vous avez d’autres informations, n’hésitez pas à nous les transmettre !