Home / Les Bonsais / Les pépinières de bonsaïs à Kinashi

Les pépinières de bonsaïs à Kinashi

Pinus_parviflora_pentaphylla_01_by_Line1

Lorsqu’on parle de bonsaïs, dans la majorité des cas, c’est le pays du soleil levant qui traverse notre esprit en premier. En effet, le Japon est mondialement connu pour la beauté de ses innombrables jardins, mais aussi pour ses villages de bonsaï d’exception. Le village d’Omiya ainsi que celui de Kinashi sont les plus célèbres du Japon en ce qui concerne les bonsaïs. En particulier le village de bonsaï à Kinashi avec ses centaines de pépinières. Lors d’un voyage sur l’archipel nippon, se rendre dans ces impressionnantes pépinières et découvrir ces fameux petits arbustes fait partie des activités à ne pas manquer.

À la découverte de Kinashi lors d’un voyage au Japon

Lors d’un voyage au Japon, les passionnés de bonsaïs seront émerveillés en se rendant à Kinashi dans le village de bonsaï. Pour y aller, il faut se rendre sur l’île de Shikoku. Sur cette dernière se trouve Takamatsu, la plus grande ville de l’île, mais elle est également la capitale de la préfecture de Kagawa. Par ailleurs, Kinashi se trouve dans la partie ouest de Takamatsu, à quelques kilomètres du centre-ville. De part et d’autre de Kinashi, il y a à peu près une centaine de pépinières de Bonsaï.

Certaines agences de voyages incluent la ville de Takamatsu qui se trouve sur l’île de Shikoku dans leur circuit personnalisé. Il est ainsi possible de visiter le célèbre jardin de Ritsurin, ou bien de se rendre jusqu’au village de Kinashi. Si vous avez envie de disposer d’un circuit sur mesure au Japon, cliquez ici.

Visiter les pépinières de bonsaïs à Kinashi

Même s’il est moins connu que le village bonsaï d’Omiya, il faut savoir que le village de Kinashi est le principal fournisseur de bonsaïs de pins du pays. En effet, le village détient plus de 70 % de part de marché local en bonsaï. D’ailleurs, la culture du bonsaï dans le village se fait depuis plus de 250 ans maintenant. Dans le village se trouve plus d’une centaine de pépinières de bonsaïs tout aussi célèbres que ce soit localement, ou internationalement. Il y a effectivement dans quelques dizaines d’entre elles, des chefs-d’œuvre de bonsaï qui fait la réputation de Kinashi.

En arrivant au village, le décor change radicalement. Certains quartiers ressemblent à un vaste champ au milieu duquel de jeunes plants de pins sont cultivés pour devenir de futurs bonsaïs d’exception. C’est pour cette raison que l’on ne trouve pas tellement de pépinières avec des bonsaïs à feuilles caduques. Parmi les plus célèbres pépinières de bonsaïs de Kinashi, il y a Hiramatsu Shunshoen, celle de Koji Hiramatsu.

D’autres pépinières célèbres se trouvent dans le village comme celle de Nakanishi-chinshouen qui présente à la fois des bonsaïs à feuilles caduques, ainsi que des conifères. Ou bien celle d’Ideuekik-kouen dans laquelle la plupart de ses bonsaïs sont des yamadoris. Bien d’autres pépinières avec des caractéristiques spéciales se trouvent dans le village, il ne vous suffit que de les visiter pour découvrir des chefs-d’œuvre dans un pot.

Par ailleurs, tous les 15 mars et 15 novembre se tiennent un grand marché de bonsaïs qui attire aussi bien les Japonais que les passionnés de bonsaïs étrangers, mais aussi les touristes. En outre, c’est au Centre de Bonsaï Ueki que le festival de bonsaï se tient vers la fin du mois d’octobre, chaque année.

 

Pinus_strobus_bonsai_-_Dawes_Arboretum

About Sebastien

Les bonsaïs étant une de mes passions, je partage mon expérience et mes découvertes sur ce blog afin d'aider tous les amateurs et autres passionnés de bonsaïs dans l'entretien de leurs arbres. Je dispose de plusieurs espèces à très bon prix, n'hésitez pas à me contacter si nécessaire.

Check Also

shohin-juniperus-procumbens

Les mini bonsaïs appelés aussi Shohin et Mame

Vous connaissiez les bonsaïs mais est-ce que vous connaissez les mini bonsaïs ? Ces mini ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *