Bonsaï Hêtre (Fagus)

bonsai_hêtre_fagus

Type : Feuillu
Feuillage : Caduc
Emplacement : Extérieur
Période de taille : Fin de l’hiver et début printemps.

L’hêtre est un arbre assez grand et élégant originaire d’Europe. Il possède une écorce grise, des feuilles ovales et pointues de couleurs pourpre.

Entretien d’un bonsaï Hêtre (Fagus)?
Vous pouvez tailler les rameaux encore tendre durant le printemps. Et taillez au dessus de la première feuille les rameaux vigoureux et au dessus de la seconde pour les plus faibles. Pendant l’hiver, vous pourrez tailler les pousses sur le tronc ainsi que toutes les branches disgracieuses.

Rempotage
Il faudra rempoter fin avril car le débourrement du hêtre a lieu chaque année fin avril, début mai.

Comment arroser votre bonsaï ?
Le hêtre supporte un arrosage calcaire à l’eau du robinet. Au printemps on veillera à modérer l’arrosage de manière à éviter l’allongement des rameaux et donc la longueur des entre-noeuds. Bien arroser en été. Le hêtre préfère la mi-ombre, surtout jeune,même s’il supporte le plein soleil une fois acclimaté. Il aime les ambiances humides, il faut le bassiner fréquemment. Une atmosphère trop sèche (dûe au vent par exemple) ou un oubli d’arrosage provoque le déssèchement des feuilles.

Quel substrat utiliser ?
Optez pour un mélange 50% sable grossier et 50% pouzzolane, de préférence plutôt calcaire.

Comment tailler un bonsaï Hêtre?
Au printemps et en été, vous pouvez pincer et rabattre toutes les nouvelles pousses à une ou à deux feuilles. Vous pouvez également tailler les branchettes et les ramilles pour garder la forme et le style de l’arbre. Retirez aussi les grandes feuilles mais il faudra éviter la défoliation drastique. 

Ligature
Vous pouvez ligaturer fin juin. Veillez à surveiller régulièrement l’arbre pour éviter que le fil n’abîme l’écorce. Le hêtre est un espèce qui a  tendance à alimenter prioritairement en sève les branches situées près de la cime. Il faudra donc particulièrement surveiller cette zone.

About Sebastien

Les bonsaïs étant une de mes passions, je partage mon expérience et mes découvertes sur ce blog afin d'aider tous les amateurs et autres passionnés de bonsaïs dans l'entretien de leurs arbres. Je dispose de plusieurs espèces à très bon prix, n'hésitez pas à me contacter si nécessaire.

Check Also

Erable trident (Acer Buergerianum)

Erable trident ou de Burger (Acer Buergerianum) Type : Feuillu Feuillage : Caduc Emplacement : Extérieur …

One comment

  1. Bonjour ,

    j’ai 1 Fagus.Sylvatica depuis quelques années et cette année ses feuilles ont commencés à se déssécher,je l’ai mis en pleine terre mais la situation ne s’améliore pas!

    De quelle maladie s’agit il ? et quel est le remède?

    Merçi.

    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *