Home / Les Bonsais / Bonsais d'extérieur / Bonsai Pommier (Malus)

Bonsai Pommier (Malus)

bonsaï_pommier_malus
Merci à Jerry pour la photo (https://www.flickr.com/photos/norbury/)

Pommier (Malus Cerasifera)
Type : Feuillu
Feuillage : Caduc
Emplacement : Extérieur
Période de taille : Après la croissance

Entretien d’un bonsaï pommier (Malus)?
Le pommier aime le plein soleil toute l’année; il résiste bien au gel et il ne craint pas les grosses chaleurs.

Quel céramique choisir ?
Choisissez de préférence un pot  assez profond, il peut être émaillé dans les bleus  ou non émaillé comme sur la photo ci-dessus.

Rempotage 
Tous les ans environs au printemps au moment du débourrement et tous les 2 ans pour les arbres plus âgés. Taillez entre le 1/3 et la moitié des racines.

Comment arroser votre bonsaï ?
Le pommier a besoin d’un arrosage important lors de la formation des bourgeons floraux, vous pouvez ensuite diminuer l’arrosage lorsque l’arbre est en fleur et reprenez l’arrosage par la suite.

Quel substrat utiliser ?
Optez pour un mélange avec une bonne quantité de terre végétale et de terreau (50/50) vous pouvez rajouter du sable et de la tourbe si vous le souhaitez.

Comment tailler et ligaturer un bonsaï pommier (Malus) ?

Pinçage : Pincez les extrémités des départs après croissance.

Taille des rameaux: Après floraison, tailler les rameaux à deux yeux vers le mois de juillet et supprimer les pousses tardives.

Ligaturage : Vous pouvez ligaturer votre bonsaï malus du printemps à l’automne tout en protégeant l’écorce avec du raphia.

Quel engrais donner à mon bonsaï pommier ?

Optez pour un engrais organique à décomposition lente sous forme liquide ou en poudre que vous utiliserez au printemps après la floraison.

About Sebastien

Les bonsaïs étant une de mes passions, je partage mon expérience et mes découvertes sur ce blog afin d'aider tous les amateurs et autres passionnés de bonsaïs dans l'entretien de leurs arbres. Je dispose de plusieurs espèces à très bon prix, n'hésitez pas à me contacter si nécessaire.

Check Also

Erable trident (Acer Buergerianum)

Erable trident ou de Burger (Acer Buergerianum) Type : Feuillu Feuillage : Caduc Emplacement : Extérieur ...

8 comments

  1. Bonjour,

    on vient de m’offrir un magnifique bonsaï pommier d’extérieur. Je m’aperçois que certaines sont comme perlées de rosée mais collante. Comment traiter ?

    Merci de votre reponse.

    Monique Rouxel7

    • Bonjour,

      Merci pour votre message.

      Pourriez-vous m’envoyer quelques photos si possible afin déterminer de quoi il s’agit. Si les feuilles « collent », il est possible qu’elles soient recouvertes par le miellat des pucerons, il s’agit d’une substance sucrée que rejettent les pucerons après avoir digérés la sève.

      Vous pouvez utiliser du savon noir dilué dans de l’eau (5 cuillères à soupe pour 1 litre d’eau) dans un pulvérisateur et vaporiser les feuilles uniquement. Protégé le substrat pendant la pulvérisation.

      Bien à vous

  2. Bonsoir je possède un bonsaï pommier et je voudrais savoir si je dois enlever tous les fruits qu’il a produit cette année ou je dois attendre qu’il tombe seul idem pour les feuilles mortes merci par avance de votre réponse .

    • Bonjour,

      Il est préférable en effet d’enlever les fruits et les feuilles mortes de votre bonsaï afin de ne pas trop l’affaiblir. Il est même recommandé de ne pas laisser pousser tous les fruits chaque année car cela demande beaucoup d’énergie à l’arbre ce qui peut parfois lui apporter des problèmes de protection contre les maladies etc…

      De plus si vous souhaitez faire grandir votre arbre, il est nécessaire d’enlever les fruits rapidement pour que l’arbre développe son énergie ailleurs notamment pour la ramification essentielle au développement de votre arbre en bonsaï.

      J’espère avoir répondu à votre question.
      Cordialement
      Sebastien

  3. Bonjour,
    Mon Malus ceasifera n’a pas fait de fleurs cette année et s’est mis à faire des feuilles de la taille de celles d’un pommier de Normandie. Que s’est-il passé ? Je précise qu’il n’a pas eu d’engrais de l’année. Puis-je espérer qu’il refleurira l’an prochain et, pour cela, que dois-je faire ? Merci.

    • Bonjour,

      Merci pour votre message.

      Est-ce que vous l’avez rempoter l’année dernière ou avez-vous retirer rapidement les petites pommes de la saison précédente ?

      N’avez vous pas taillé trop sévèrement et supprimé les bourgeons ?

      Pour avoir des fleurs, il ne faut pas tailler après lignification sinon, les réserves ne seront pas suffisantes pour développer des bourgeons à fleurs.

      Bien à vous

  4. Je précise que je possède ce pommier depuis 27 ans et qu’il était âgé au moment de l’achat chez Rémy Samson d’ une bonne quinzaine d’années.

  5. Bonjour, j’ai un super bonsai pommier depuis la Fête de Mères et je ne voudrais pas qi’il sur abîmé même un peu. Quand je le eu il y avait déjà des pommes. Maintenant les feuilles sont jaunes et cuivres et les pommes toujours bien accrochés sur les branches. J’arrive à ma question es qu’il faut tailler mon bonsai maintenant ou il faut le laisser tranquille jusqu’au printemps ? Si oui, je coupe quoi? Je laisse les pommes sur l’arbre, je lui donne l’engrais? Je me suis procure de plusieurs livre sur les bonsaï, mais j’ai ne trouve pas réponse claire et nette. Merci pour conseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *