Orme de Chine (Ulmus parvifolia)
Type : Feuillu
Feuillage : Semi-Persistant
Emplacement : Extérieur
Période de taille : De mars à juillet et également pendant l’hiver
Entretien d’un bonsai Orme de Chine?
L’Orme de Chine est une espèce qui apprécie le soleil et la luminosité. Il faudra éviter les climats trop froids car sa résistance à l’hiver est limitée.
Quel céramique choisir ?
Choisir de préférence un pot relativement profond car l’orme apprécie une certaine profondeur. Le choix de la couleur est libre selon vos préférences mais il se marie très bien avec des pots bleus ou ivoire.
Rempotage
Tous les 2 ou 3 ans entre les débuts du printemps et l’été. Tailler également entre la moitié et les 2/3 des racines.
Comment arroser ?
Un bonsaï Orme de Chine apprécie les sols humides, il faudra l’arroser abondamment en été et réduire l’arrosage en automne et en hiver.
Quel substrat utiliser ?
Optez pour un mélange 50% Akadama et 50% Pouzzolane (ou Pomice), il est également possible de rempoter dans 100% Akadama si vous ne souhaitez pas faire un mélange.
Comment tailler et ligaturer un bonsaï Orme de Chine (Ulmus parvifolia) ?
Taille des pousses : Taillez toutes les pousses pendant la période de végétation et ne conservez qu’une ou 2 paires de feuilles.
Taille des rameaux : Pincer les bourgeons puis retailler en ne laissant qu’une paires de feuilles, de cette manière, vous aurez des petites feuilles.
Taille des feuilles : Vous pouvez défolier l’arbre en juin lorsqu’il est bien raciné et en parfaite santé. Il aura alors un feuillage dense avec de petites feuilles.
Ligaturage : Le ligaturage peut s’effectuer fin juin, vous pourrez ensuite retirer le fil de cuivre en octobre. Il s’agit d’une espèce qu’on ligature peut souvent, uniquement lorsque l’arbre est jeune car la forme est obtenue suite aux différentes tailles.
Engrais
Donner de l’engrais organique qui se decompose lentemment du printemps jusqu’à l’automne. Eviter l’apport pendant l’été.
Mon bonsaï orme de Chine a passé l’hivers dehors et je me demande s’il a supporté le froid. Je l’ai laissé exposé à la pluie et même à deux reprise à la neige qui n’ tenu que quelques heures. Le jardin est abrité plein sud à l’entree de Lyon sur la colline de la Mulatiere. Quels sont vos conseils. Merci, Michel