Type : Conifère
Feuillage : Persistant
Emplacement : Extérieur
Période de taille : Durant l’hiver, lorsque l’arbre est en formation ainsi que pendant la période de croissance.
Il existe dans la famille des pinaceae plus de 30 espèces (33 pour être précis).
Entretien d’un bonsaï Picea?
L’épicéa est un grand arbre aux branches robustes, il sera donc plus difficile de le cultiver en bonsaï. Il s’agit d’une espèce commune dans nos régions et très facilement disponible.
Rempotage
Tous les 2 ans, au début du printemps pour les jeunes sujets et tous les 5 ans pour les sujets de plus d’une dizaine d’année. Veillez à tailler les racines d’1/3.
Comment arroser votre bonsaï ?
Le Picea aime beaucoup l’humidité mais pas dans un sol complètement détrempé. Il sera également nécessaire d’arroser le feuillage sauf lorsque l’arbre sera en plein soleil. Veillez à réduire l’arrosage pendant l’hiver.
Quel substrat utiliser ?
Optez pour un mélange assez drainant, 10% de sable, 20 % d’argile et 70% de limon.
Comment tailler un bonsaï Epicéa?
Il sera nécessaire de pincer les nouveaux bourgeons et non pas les couper. Pour ce faire, avant que les aiguilles ne se déploient, vous devrez saisir les aiguilles au centre du bourgeon entre le pouce et l’index et tourner. Vous pouvez réaliser une taille de structure début de l’automne en laissant des aiguilles sous la coupe pour provoquer l’apparition de bourgeons plus près du tronc.
Veillez à ne jamais enlever toutes les aiguilles car le rameau risque de ne pas s’en remettre.
Ligature
Vous pouvez ligaturer entre la fin de l’automne et l’hiver, n’hésitez pas à utiliser du gros fil de ligature pour donner les courbures désirées car l’arbre est très puissant.
Bonjour, je viens de faire l’acquisition d’un petit bonsaï.
Un épicéa.
J’aimerais tout savoir sur lui.
Pourriez vous me contacter ?
D’avance merci
Chloé
Bonjour, on m’a offert un bonsaï épicéa pour la fête des mères, jusqu’à aujourd’hui il était bien vert, depuis quelques jours les aiguilles jaunissent est est-ce normal.? Il est à l’extérieur sous une terasse abritée, dois je le rentrer pour l’hiver et à quelle température ?
Merci