Home / Les Bonsais / Comment obtenir des bourgeons à l’arrière d’ une branche ?

Comment obtenir des bourgeons à l’arrière d’ une branche ?

Comment_obtenir_bourgeons_bonsais_branche_blog_ebonsai

Lorsque vous souhaiter faire évoluer votre bonsaï et obtenir une ramification dense et importante, il est nécessaire d’aider votre arbre a émettre des bourgeons à l’arrière des branches.

Mais attention, il ne suffit pas de tailler ou pincer le bout des branches pour espérer voir apparaître des bourgeons arrières, ce n’est qu’en appliquant les étapes ci-dessous qu il sera possible de créer des bourgeons à l arrière des branches.
Pour ce faire, il suffit de suivre les conseils ci-dessous :
  • Cultivez vos bonsaïs correctement
Afin de maximiser le racinaire de vos arbres et permettre le bourgeonnement, il faudra cultiver vos bonsaïs dans un substrat adéquats, aéré et suffisamment drainant. Il faudra également veiller à fertiliser correctement vos arbres avec de l’engrais organique aussi bien au sol que sur les feuilles.
  • Effectuez l’effeuillage ou des désaiguillage arrière 

Pour favoriser l’apparition de nouveaux bourgeons arrières, il faut aérer les branches et permettre à la lumière d accéder à ces parties de branches.
Il faudra éviter de le faire chaque année car votre arbre aura besoin de repos.

  • Taillez les rameaux
Le printemps suivant lorsque les bourgeons sont éclos et suffisamment matures, vous pourrez tailler ou pincer l extrémité de la branche. De cette manière, vous pourrez densifier vos bonsaïs et les faire évoluer.
Quand effectuer l’effeuillage arrière?
Il y a deux moment pour le faire, mais cela dépend du niveau de ramification de votre arbre, vous pouvez le faire en automne sur des arbres en culture.
Par contre pour des arbres déjà bien établis avec des ramifications primaire et secondaire présentes, vous pouvez le faire fin juillet après la sortie des nouvelles pousses.
Vous pourrez ensuite voir apparaître des bourgeons au printemps suivant.
A quel espèces s’appliquent cette technique ? 
Vous pouvez appliquer cette techniques sur les conifères , les feuillus persistants comme les buis, les chênes ou les olivier.

About Sebastien

Les bonsaïs étant une de mes passions, je partage mon expérience et mes découvertes sur ce blog afin d'aider tous les amateurs et autres passionnés de bonsaïs dans l'entretien de leurs arbres. Je dispose de plusieurs espèces à très bon prix, n'hésitez pas à me contacter si nécessaire.

Check Also

shohin-juniperus-procumbens

Les mini bonsaïs appelés aussi Shohin et Mame

Vous connaissiez les bonsaïs mais est-ce que vous connaissez les mini bonsaïs ? Ces mini ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *